Les coulisses.

La scénographie

La ville et ses espaces prennent corps au travers de volumes légers, laissant voir distinctement les structures de bois, comme autant de tuteurs ou échafaudages qui construisent un décor aussi concret que virtuel. Le hors champ, l’imbrication des volumes, évoquent le travail du temps et des hommes ainsi que la notion d’élaboration, de chantier, d’édification. 

Comme sous les traits d’un crayon, les contours d’une ville prennent de la hauteur et dessinent un espace praticable. Les échafaudages sont ici structurels et à dimension poétique, évocatrice et non réalistes. Leur stylisation, à la manière d’un langage filaire, digne d’une esquisse sur papier calque, est un support à l’imaginaire et un fil conducteur, évoquant tout à la fois espaces privés, espaces publics, rues, artères, monuments, amphithéâtre. 

En effet dans cet espace total, fluide et confortable, adapté à une forte fréquentation et aux groupes de visites, Nemausus se révèle. Nîmes est au coeur de cette installation, dans le plan du dispositif et dans ces éléments identitaires. 

©Saluces

Le montage et l’accrochage

Les coulisses d’une exposition, c’est une multiplicité de métiers s’activant avant le jour J pour offrir aux publics une expérience esthétique, intellectuelle et émotionnelle la plus riche possible …

Outre le commissariat d’exposition, ce sont tous les acteurs de la scénographie, du mobilier, de la lumière, du graphisme, de l’audiovisuel et du multimédia qui œuvrent de concert pour composer et construire le parcours de visite…. Nous levons ici en images, un petit coin de voile sur ces industrieuses coulisses…

mosaïque